éditeur

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. nom masculin.  [métier]. Fonction d'un individu bizarre, à la fois architecte et chef de chantier d'un ouvrage (projet de logiciel ou livre).

Par extension : la société qui l'emploie (le terme adéquat est « maison d'édition »). En ce cas la version anglaise est (software) publisher ou publishing company.

Anglais: editor.


2. abréviation, nom masculin.  [classe d'application]. Abréviation d'« éditeur de texte », qui désigne tout logiciel dont la fonction principale est de permettre de créer ou de modifier un fichier texte simple, sans enrichissement ni fioriture.

Voir éditer.

Jusqu'au années 2000 il ne montrait guère les enrichissements (de l'italique ou du gras n'était pas affiché comme tel), ou alors sous une forme très dépouillée.

Le mouvement de fond fait que l'éditeur gagne sans cesse en puissance fonctionnelle, en particulier il est à présent souvent un IDE (sens 2) et peut remplacer un traitement de texte, tandis que ce dernier devient un outil de PAO.

Par extension, un éditeur peut éditer un peu n'importe quoi... On trouve ainsi « éditeur binaire » en guise d'adaptation de binary editor qui signifie éditeur de code binaire, stream editor qui ne traite pas un fichier, « éditeur de niveau » (level editor) utilisé afin de créer ou modifier un terrain de jeu...

Anglais: editor.

Voir aussi éditeur de liens.