box

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis *Box)
Aller à : Navigation, rechercher

Pluriel: boxes

1. Dr enus.png nom féminin.  [boîtier]. « Boîte » en anglais. Dans le langage familier cela désigne un équipement matériel ([[physique]), en particulier un ordinateur, et souvent la machine principale du locuteur. On entendra par exemple Ma box tourne sous Linux.

Voir aussi daily driver.

Par ailleurs ce terme illustre la créativité des responsables du marketing qui, depuis les années 1990, nous ont pondu une formidable collection de termes dérivés de « box » pour désigner des appareils électroniques grand public variés, de la Xbox aux modems ADSL, probablement sans jamais savoir de quoi ils parlaient.


2. nom féminin, suffixe.  [Internet]. Depuis le milieu des années 2000 cela désigne surtout une machine (placée dans un boîtier compact) de connexion à l'Internet, contenant une sorte de modem (dans la plupart des cas ADSL ou câble) et proposant de nombreux services, fournie généralement par un FAI dans le cadre de son offre commerciale d'accès à l'Internet à haut débit (au minimum triple play).

Att.png Le terme est utilisé comme suffixe générique, on trouve donc des « Freebox », « Neuf Box », « Livebox » et même une « DartyBox ».

Histoire des ModemBox en France

aube de l'humanité 
personne ne croyait aux boxes
2002 - Freebox "v1" de Free
toute la profession s'esclaffe en prédisant un échec car Free, plutôt que d'acheter un équipement existant, la conçoit et réalise autant que faire se peut seul, et de surcroît l'anime grâce à Linux. Le succès est foudroyant.
2002 - Neuf Box "Tout9" de Neuf Télécom
également sous Linux
2004 - LiveBox de France Télécom/Orange, WanadooBox, AOLbox
des gros se rallient à la box
2005 - AOL Box (jolie, avec son téléphone DECT intégré), Alice Box, C-Box de Cegetel, Télé2Box, SFRBox ...
quasi tous adoptent la box
2006 - DartyBox chez Darty, qui s'appuie sur son réseau national de magasins. Dedibox, une offre d'hébergement non mutualisé
même des fournisseurs non spécialisés ainsi que des offres d'une autre nature adoptent le concept

Voir aussi cake box.