API

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. Dr enus.png sigle féminin.  [génie logiciel]. Application Programming Interface. L'API d'un système définit comment il peut être sollicité, c'est donc la façon dont des programmes échangent des informations. Sur le plan technique c'est une interface (sens 2) fournie par un programme afin de faciliter la programmation de programmes l'employant.

Elle est souvent composée d'un ensemble de fonctions ou de méthodes (sens 1) placé dans une bibliothèque.

Une API est un peu comme une langue humaine: la maîtriser permet de converser avec tous ceux qui la connaissent.

Certaines API définissent une façon universelle d'interagir avec toutes les ressources compatibles avec elle, quelle que soit la plate-forme. Pour cela un programme, souvent un pilote, traduit les commandes définies par l'API en commandes propres à chaque plate-forme. Tout code source employant une API de ce genre est ainsi, sur ce plan, immédiatement compatible avec toute ressource la fournissant. C'est par exemple le cas:

  • d'ALSA, qui définit clairement comment exploiter des circuits sonores (obtenir tel ou tel effet sonore, enregistrer...) sans devoir s'inquiéter du type de circuit employé
  • d'Open GL
  • de SCSI

Un programme y faisant appel est plus facilement portable car de nombreuses plateformes offrent son et image 3D grâce à ces APIs, donc les parties correspondantes de son code source n'auront pas à être adaptées.

Une version française possible est « interface de programmation », mais quasi tout le monde utilise plutôt le terme API.

Versions spécialisées: MAPI, TAPI et ABI.

Voir aussi encapsuler, exposer, endpoint, shim, architecture modulaire.


2. sigle masculin.  [industrie]. Automate Programmable Industriel. On les confond très souvent avec les robots, même si un automate ne dispose pas de capteurs et d'une logique de décision donc ne fait que répéter des gestes.


3. sigle masculin.  [PAO]. Alphabet Phonétique International.