Ada

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
Augusta Adélaïde Lovelace

1.  [personnalité]. Prénom de la Comtesse Lovelace, Augusta Adélaïde, la fille de Lord Byron, mathématicienne considérée comme la première informaticienne, elle a inventé le branchement conditionnel. Voir Lovelace, Augusta Ada, et Babbage, Charles.


2.  [langage]. Langage de programmation à contrainte forte, notamment pour ce qui concerne le typage, enserrant le programmeur dans un corset qu'il trouve souvent insupportable.

Mis au point par Jean FD. Ichbiah et son équipe à partir de 1979 suite à un appel d'offre du DoD (il a été publié pour de bon en 1983). L'objectif était d'une part de permettre le développement de très gros projets et, d'autre part, d'unifier les langages de programmation, jugés trop nombreux et de ce fait trop coûteux à maintenir.

Ce fut un échec commercial, essentiellement parce que le cahier des charges tentait une quadrature du cercle : réaliser un même langage pour faire de la gestion et de l'informatique embarquée temps réel.

« Les hackers jugent la gestion des exceptions et les communication inter-processus d'Ada particulièrement hilarantes. » (selon le Jargon File 3.0.0).