Ajax

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre masculin.  [web]. Asynchronous JavaScript and XML. Mélange de techniques classiques sur le Web (toutes étaient utilisées dès 1996) permettant d'exploiter davantage les ressources du poste client, en particulier son CPU et sa mémoire, afin d'améliorer l'ergonomie et la réactivité d'une application web, qui d'ordinaire présente beaucoup de pages dynamiques, tout en réduisant la charge (sens 1) imposée au serveur et au réseau.

Exemple : lorsque l'utilisateur modifie plusieurs fois le mode de tri d'informations affichées son ordinateur ne sollicite le serveur qu'une fois, afin d'obtenir les données, puis effectue seul (sans solliciter le serveur) chacun des tris nécessaires. Avec l'approche et les outils classiques le client demande au serveur d'effectuer chaque tri et télécharge à chaque fois l'ensemble des informations.

Est dit asynchrone car le serveur n'est pas mobilisé par toute manœuvre, et est associé à JavaScript car ce langage est utilisé pour développer les scripts de l'application placés sur le poste client (exécutés par le navigateur), ainsi qu'à XML car les données, y compris décrivant les éléments internes de l'application, sont énoncées grâce généralement échangées (entre le serveur et les scripts) dans ce format.