Altaïr IV

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre masculin.  [ordinosaure]. Premier micro-ordinateur de l'histoire de l'humanité. Vendu en kit, dans les années 1970, par la société MITS, il n'a jamais réellement fonctionné, mais la volonté était là, et l'engouement avec...

Il disposait d'un Intel 8080 (8 bits) et de 256 octets de mémoire. Bill Gates a fait ses premières armes avec un modèle postérieur de ce constructeur (le 8800).

Att.png L'Altaïr était une grosse boite rouge disposant d'une dizaine d'interrupteurs (les espèces de doigts métalliques à deux position c'est-à-dire non poussoirs) et d'autant de LED. Rien d'autre comme entrée/sortie ! Se programmant évidement en binaire... Première anecdote : le second Altaïr construit existe toujours (et doit valoir cher d'ailleurs), mais le premier a été perdu par les services de poste peu de temps après sa fabrication... Deuxième anecdote : le premier semblant de truc utile est dû à un étudiant de la bande dont faisait partie Billou (durant une coding party). Il avait réussi à faire jouer de la musique à son ordi en branchant un petit poste de radio dessus (j'ose pas imaginer le montage !). Il paraît même que quelqu'un s'était pris les pieds dans les câbles en passant, débranchant du coup la machine : il avait donc fallu tout resaisir (ce qui, en code binaire, prend pas mal de temps :-)... (D'après Zavie).