Amazon

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr us.png nom propre - marque déposée.  [entreprise]  [site web]  [Amazon]. Nom de l'un des plus énormes site web servant de magasin.

Produits culturels, cloud, services web, gadgets et objets de tous les jours... tout est disponible.

Son site web est en pratique une sorte de place de marché car de nombreux vendeurs y proposent des produits. Amazon y vend aussi, et des vendeurs affirment que le site favorise ses propres produits.

C'est depuis longtemps un temple de la contrefaçon, qu'Amazon déclare écarter de plus en plus efficacement... mais l'astuce des contrefacteurs leur laisse encore beaucoup d'avance. Quasiment tous les produits sont concernés, même les livres. Ce phénomène, couplé aux astuces grâce auxquelles un vendeur peu scrupuleux s'arroge une réputation flatteuse (par exemple via du brushing), dynamise la vente de contrefaçon de mauvaise qualité. En définitive tout cela pourrait tourner à l'avantage des magasins tenus par des marques connues qui, en apparence, sont seules à vendre des produits de qualité puisque leurs réels concurrents (eux aussi soucieux de qualité) naissants restent méconnus car sont, pour le prospect, indistinguables des escrocs.

L'entreprise devient de plus en plus click and mortar (achète des chaînes de magasins...). Dans ce secteur seul Alibaba Group brasse apparemment davantage d'argent.

Annonça début 2011 vendre en moyenne 115 livres sous forme numérique pour 100 imprimés.

Voir aussi Amazon Prime, Amazon Kindle.