Apache

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre masculin.  [organisme]  [classe d'application]  [licence]  [projet]  [libre]. Nom abrégé d'une fondation gérant des projets de développement de logiciels libres appelée « The Apache Software Foundation » (ASF).

http://www.apache.org   Site web

Le serveur HTTP

Le nom « Apache » désigne souvent le plus ancien projet de cette fondation, dont le nom complet est « The Apache HTTP Server ». Il s'agit d'un logiciel serveur HTTP libre réputé et répandu. Basé sur le code et les idées du serveur NCSA httpd 1.3, le plus courant en 1995, il a depuis énormément évolué.

Son nom provient du fait que ses premières versions n'étaient que des patchs du serveur NCSA et était alors baptisé « A patchy server », dont la prononciation nord-américaine est très proche de celle d'« Apache Server ». Son nom abrégé, httpd, procède de la convention Unix relative au nom d'un démon.

Il ne contient pas forcément les derniers gadgets à la mode que personne n'utilise sérieusement, mais il peut être facilement sécurisé, et interfacé très efficacement avec Perl ou PHP. Il est surtout possible de l'étendre en développant un module.

D'après Netcraft il animait fin 2012 environ 57 % des sites web accessibles via l'Internet.

Librechoix

La licence

La licence libre Apache, forgée par la fondation et régissant la diffusion de ses logiciels.