Atari

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
verglas.png Attention, cette définition est polémique ou aborde un sujet propice à la polémique : merci de la lire avec une once d'esprit critique saupoudrée de nème degré, avec éventuellement un léger nappage d'autodérision...
Dr us.png marque déposée masculin.  [marque déposée]  [entreprise]. Nom d'une firme étasunienne ayant débuté (années 1970) dans domaine des machines pour les salles de jeux et les bars, puis (années 1980) ayant longuement rivalisé avec Commodore sur le marché des ordinateurs de jeu, avec son 800 XL (opposé alors au C64), puis sa série des ST (opposés à l'Amiga).

En 1992, ses pertes financières sont énormes et le chiffre d'affaires au niveau mondial est tombé au vingtième de celui de 1982. Dans ces conditions, la fin commerciale ne semble pas loin... En 1993 Atari abandonne la construction de PC pour une machine spécifique, son modèle Falcon 030 paru fin 1992, et les consoles de jeux.

Filiale d'Infogrames depuis fin 2008, Atari a été déclaré en faillite en 2013. Après une restructuration l'entreprise, devenue minuscule, concentra son activité sur les machines de jeu d'argent (destinées aux casinos), et en 2017 annonça (pour 2019) une nouvelle console nommée Atari VCS, acronyme de Video Computer System que l'entreprise utilisait déjà dans les années 1980. Sson nom de code est Ataribox, elle est fondée sur un PC et animée par Linux.

Atari est un terme du jeu de Go signifiant « asphyxie » donc « échec » (à peu près).

Voir aussi breakout, Pong.

Direction.png Voir aussi : AES.
Att.png Quand on sait ce qu'un petit Atari ST avait dans le ventre en 1985, on était écœuré d'entendre parler de « Révolution » pour Windows 95 (NDLA).
http://www.atari.com/