BBU

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle féminin.  [périphérique]  [cache]. Backup Battery Unit. Matériel améliorant les performances lors d'écritures sur un disque.

C'est, en détail, un dispositif matériel, généralement adjoint au contrôleur disque, destiné à réduire la latence de certaines écritures sur de la mémoire de masse sans pour autant augmenter le risque de perte de données. Pour cela il préserve le contenu d'une mémoire cache utilisée en mode « write-back », en l'alimentant grâce à une batterie d'accumulateurs. Les données en attente d'écriture sont ainsi conservées, indépendamment de ce qu'il advient du reste de la machine, jusqu'à leur inscription sûre (sur une mémoire de masse). Lors de l'amorçage suivant un plantage du système ou une interruption inopinée de son alimentation électrique le contrôleur commence par explorer cette mémoire et, s'il y détecte que des données doivent être écrites, le fait.

Le cache est parfois entièrement composé de mémoire statique, auquel cas l'appellation est un peu abusive puisqu'il n'y a pas de batterie d'accumulateurs.

Voir aussi disque électronique, zone scratch.