BSD

Une définition du Jargon Français.

Dr enus.png sigle, nom propre. [Unix]. Berkeley Software Distribution. L'université de Berkeley (Californie) est connue dans le monde Unix pour les nombreux logiciels qui y furent développés puis mis dans le domaine public, principalement en réaction contre les tarifs exorbitants pratiqués par AT&T.

BSD désigne en particulier une famille de versions d'Unix issue de cette université à partir du milieu des années 1970, conçue pour le VAX de DEC et le PDP-11, qui, à partir du milieu des années 1990, a été portée sur les PC sous le nom 386BSD, puis de FreeBSD. D'autres implémentations existent, voir NetBSD, OpenBSD. Jusqu'à ces portages Berkeley et sa version de Unix furent à la pointe du milieu, avec l'introduction de nombreuses nouvelles fonctionnalités (par exemple vi, le C-shell...) et beaucoup de grands constructeurs ont fondé leur propre version sur elle.

Parfois interprété, par dérision, « Berzerkeley Software Distribution ». « To (go) berzerk » (ou « berserk ») signifie en anglais « devenir fou au combat ».

C'est également le nom de la licence de diffusion attachée à ces créations et à leurs dérivés.

La citation du jour : « Il y a deux produits majeurs qui sont sortis de Berkeley : le LSD et BSD. Nous ne pensons pas que ce soit une coïncidence ».

Direction.png Voir aussi : *BSD