BSD

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle, nom propre.  [BSD]  [histoire]. Berkeley Software Distribution. Nom d'un projet historique de développement d'un système d'exploitation lancé par l'université de Berkeley (Californie) au début des années 1970. Son importance était déterminante dans les mondes Unix et TCP/IP. C'est également le nom d'une licence de diffusion, ainsi que celui de l'ensemble formé par des projets dérivés.

BSD désigne en particulier une famille de versions d'Unix issue de cette université à partir du milieu des années 1970, conçue pour le VAX de DEC et le PDP-11, qui, à partir du milieu des années 1990, a été portée sur les PC sous le nom « 386BSD », puis « FreeBSD ».

L'université de Berkley est connue dans le monde Unix pour les nombreux logiciels qui y furent développés puis mis dans le domaine public, principalement en réaction contre les tarifs exorbitants pratiqués par AT&T. Son projet conçu et publia de nombreuses nouvelles fonctionnalités et outils (par exemple vi, le C shell...), et beaucoup de grands constructeurs fondèrent leur propre version d'Unix sur BSD.

Parfois interprété, par dérision, « Berzerkeley Software Distribution ».

Direction.png Pour aller plus loin: *BSD