Big Tech

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png locution nominale, féminin.  [société]. Les plus puissantes des entreprises vendant des NTIC.

Leurs offres bénéficient de l'effet de réseau et leur omniprésence (une conséquente fraction des entreprises et particuliers les emploient) couplée à leurs monopoles de fait respectifs laissent supposer (ou plutôt espérer...) qu'elles sont de bon aloi (sûres, robustes, honnêtement menées donc n'espionnant pas...). Certains professionnels les emploient car espèrent qu'en cas de catastrophe leurs concurrents en auront fait autant donc seront eux aussi touchés, et aussi que nul leur reprochera d'avoir choisi « comme tout le monde ».

Certains leur prêtent des actions plus ou moins douteuses, en particulier de la manipulation consistant à propager les seules opinions qu'elles approuvent, et soulignent que leurs moyens de pister les laissent espionner, souvent discrètement. Elles censurent, par exemple en qualifiant de « fake news » ce qui leur déplaît, et tentent de réduire l'audience de leurs critiques et ennemis via du deplatforming ou du shadow-banning. Le composant majeur du débat sous-jacent est le classique « où s'arrête la modération, où commence la censure? ».

Cela ne désigna tout d'abord que les GAFAM, mais pour certains à présent cela englobe certains voire tous les grands (constructeurs, maisons d'édition de logiciels, SSII... dans le monde entier donc y compris les BATX), qui fournissent des moyens de surveiller, influencer, et censurer.

Direction.png Pour aller plus loin: alt-tech.