Bluetooth

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
Logo officiel de bluetooth.com.

Dr enus.png nom masculin marque déposée.  [télécoms]  [réseau]  [bus]. Protocole de connexion par ondes radio entre appareils (ordinateurs, téléphones ...), sur de courtes distances (les plus faibles équipements ne portent qu'à 5 mètres, la plupart ne dépassent pas 10 m).

Le débit utile (disponible pour l'usager) allant jusqu'à 2.1 Mbps dans la plupart des cas, et environ 16 Mbps au maximum (version 3). Fonctionne dans la bande des 2.4 GHz, en commutation de paquets ou (non exclusif) en commutation de circuits, dans le cadre d'un PAN (ou WPAN).

Normalisé sous le nom de 802.15.1.

Le nom vient de celui d'Harald Blåtand (910-986), aka Harald II, qui a unifié au Xe siècle sous une seule couronne le Danemark, la Norvège et les royaumes vikings (d'où ce choix pour nommer un standard unificateur). Il était surnommé la « dent bleue » parce qu'il adorait les myrtilles et les mûres !). (D'après « Srikrishnan » et Daniel Larvet). Le logo de Bluetooth est inspiré des glyphes en alphabet runique des initiales de Blåtand.

Certains utilisent parfois la version française dent bleue.

Présenté en 1994 par Ericsson. Les principaux promoteurs du SIG étaient en mai 1998 IBM, Intel, Nokia, Ericsson et Toshiba. Ils ont été rejoints depuis par de nombreuses entreprises.

En 2011 4 versions existent, aux caractéristiques diverses.

http://www.bluetooth.org   Site web officiel.
Direction.png Voir aussi : Bluetooth 2, Wi-Fi.