DARPA

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr us.png nom propre sigle masculin.  [organisme]. Defense Advanced Research Project Agency. Département ("agence") du DoD (le ministère de la défense étasunien) chargé de financer des recherches d'ordre technique applicables au secteur militaire.

Efficace en matière d'innovation, ce qui est rare.

Composé d'une paire de centaines de « gestionnaires de programmes de recherche » (program managers) peu payés (compte tenu du haut niveau de compétences scientifiques ou techniques requises) gérant chacun, durant au plus 5 ans, un ensemble de projets de R&D commandés à des laboratoires et unités de recherche publics comme privés (chacune de ces entités est appelé « performer ») portant sur de l'électronique, de l'informatique (logiciel, réseau, sécurité...), de la biologie, des satellites... Les program managers s'entraident. Le tout est coiffé par un « director » qui rend compte au ministre de la Défense. L'administration de l'ensemble est très légère.

Chaque projet de R&D correspond à un objectif relativement flou (tel que « améliorer la communication sans fil ») prédéfini, et commence par un micro-projet destiné à déterminer s'il n'est pas impossible (si aucune connaissance certaine n'interdit d'espérer réussir), dont le résultat est examiné par un conseil (Tech Council), qui exprime au director son opinion quant à l'intérêt de poursuivre. Puis des projets visent à trouver la meilleure solution, après quoi, en cas de succès, un projet réalise un prototype.

Beaucoup plus efficace que les autres administrations similaires parce qu'elle présélectionnait relativement peu, et autant que faire mettait les performers potentiels en concurrence en leur demandant de réaliser chacun une sorte de MVP, puis évaluait les résultats afin d'octroyer le marché de R&D au meilleur.

Travaille sur le long terme donc certains travaux ne sont qu'indirectement liés au secteur militaire.

Depuis les années 2020 nombre de nombreux programmes de recherche portent sur des véhicules (avion, blindé léger, sous-marin). Certains programmes ressemblent à de la science-fiction, tel celui qui porte sur des insectes télécommandés et un autre visant à développer un implant neuronal pour soldat (il n'est fait état d'aucune relation entre ces deux programmes).

Remplaça l'ARPA.

https://www.darpa.mil