DIP switch

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png locution nominale, masculin.  [électronique]. Dual In-line Package switch. Micro-interrupteur intégré à un DIP permettant de paramétrer un appareil : carte mère, carte d'extension dont vidéo, modem, imprimante... (d'après par Frédéric de Solliers).

Si sa fonction est semblable à celle d'un cavalier, il est plus facile à employer et est difficile à perdre car assujetti à la carte électronique.

Voici un DIP intégrant 4 interrupteurs:
DIP à 4 interrupteurs

La position de chaque interrupteur établit la valeur d'un bit selon le principe traditionnel « si l'interrupteur est fermé le circuit électrique l'est donc le courant circule, le bit est à 1. Sinon il vaut 0 »

Il se trouve généralement dans un groupe (dit « banc », ou bank) de plusieurs DIPs (souvent 2, 4 ou 8), désigné par la forme contractée : « des DIPS », et rappelle alors étrangement les interrupteurs appelés clés placés sur les très anciens ordinateurs, grâce auxquels on pouvait composer une adresse en mémoire centrale puis la valeur à y stocker (certains programmèrent ainsi !).

Att.png Ce n'est plus guère utilisé de nos jours, le paramétrage étant effectué voie logicielle (ce qui est bien plus pratique) en stockant des valeurs dans une mémoire CMOS ou une EEPROM.