DRM

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle masculin.

1.  [périphérique]  [Linux]. Direct Rendering Manager. Gestionnaire d'affichage. Ce service du serveur X est une sorte de pilote servant d'intermédiaire aux applications qui affichent en écrivant dans la mémoire.

Voir aussi DRI.


2.  [police]  [droit d'auteur]. Digital Rights Management. Gestion numérique du droit d'auteur. Terme générique désignant les techniques et lois interdisant la copie pirate d'œuvres protégées par le droit d'auteur.

Ces systèmes ont généralement pour objectif non pas de protéger les auteurs, mais de fliquer les consommateurs pour qu'ils payent davantage ou plus souvent, évidemment. Parfois traduit en GND.

Direction.png Voir aussi : MTP (le volet technique), DADVSI (le volet légal, en France), DMCA (le volet légal, aux USA).
Att.png Depuis 2007 ces techniques, très gênantes pour les utilisateurs honnêtes, commencent d'être abandonnées en ce qui concerne la musique et de nombreux sites commerciaux vendent des fichiers MP3 non protégés. En ce qui concerne la vidéo la généralisation de HDMI menace.

3. Distributed Resource Management. Ce qui permet de gérer un cloud (sens 2).