DVD

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle masculin.  [dvd]. Digital Versatile Disk. Standard de disque optique numérique.

Il connaît de nombreuses applications relevant de la diffusion de vidéos (« Digital Video Disc », dit « DVD Video ») ainsi que de données et de logiciels.

Plusieurs types de disques existent (ainsi que les lecteurs et graveurs correspondant, avec une raisonnable compatibilité ascendante), caractérisés par:

  • diamètre: 8 cm (dit « MiniDVD », que tout lecteur raisonnablement contemporain sait traiter) ou 12 cm
  • nombre de couches: une (en anglais: simple, VF: unique) ou deux (double, la VF est double et, plus rarement, bicouche remplace double couche)
  • de faces utiles: une (en anglais: simple, VF: unique) ou deux (double, la VF est double et, plus rarement, biface remplace double face). Le gros des lecteurs ne lit qu'une face, il faut donc retourner le disque.

... tout cela détermine la capacité, qui varie de 1,4 Go (MiniDVD, 1 face, 1 couche) à 17,08 Go (12 cm, double face, double couche, dit DVD-18).

Le débit minimal d'une lecture ou écriture à régime normal (1X) est de 10.56 Mbps.

Le plus commun est le DVD5 : 4.7 Go (12 cm, 1 face, 1 couche).

Résolution par défaut d'une vidéo au format Video DVD: 720x576.

Les disques à cette norme ont mis pas mal de temps à arriver sur le marché (les fabricants ayant eu du mal à se mettre d'accord), mais ils sont enfin arrivés en 1995.

Voir aussi DVD-R, Blu-Ray, DVD-RAM et HD DVD.

Att.png Oui, c'est bien « Versatile » au milieu, et pas « Video », parce qu'on peut mettre toutes sortes de données sur un DVD, pas seulement de la vidéo... (comme sur un CD-ROM, en fait).

VF: disque numérique polyvalent.