DMA

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis Direct Memory Access)
Aller à : Navigation, rechercher

1.  [mémoire (puces)]. Direct Memory Access. Accès direct à la mémoire vive. Mode de transfert de données dans la mémoire vive d'un ordinateur, optimisé car il ne mobilise quasi pas le processeur.

Le processeur ordonne le transfert DMA à un circuit spécialisé puis s'occupe d'autre chose (surtout grâce à sa mémoire cache, car le transfert mobilise d'ordinaire le bus de façon non négligeable). Un périphérique disposant d'un canal DMA copie ainsi dès que nécessaire au lieu de faire la queue.

Les processeurs sont désormais nettement plus rapides que le reste de la machine, ce qui n'était pas le cas quand le DMA a été mis au point. Or le DMA exige des circuits sur le périphérique, donc on peut économiser en s'en passant lorsque le débit n'implique pas de trop mobiliser le processeur, ou s'il n'a rien d'autre à faire.

Le sens de direct est ici bien distinct de celui qu'il revêt dans accès direct. Toute mémoire vive permet l'accès direct à nimporte quel élément, direct signifie ici que le CPU, d'ordinaire seul habilité à lire/écrire dans la mémoire vive, n'est pas impliqué.


2.  [organisme]. Document Management Alliance.


3.  [spam]  [association]. Direct Marketing Association. Groupe de lobbying en faveur du spam.

Ils sont manifestement puissants, puisque Microsoft s'est conformé à leurs exigences pendant les premiers développements d'Outlook (d'où une certaine sensibilité de ce programme aux mails piégés, contenant par exemple des virus).

Voir aussi IEMCC