Discussion:TEMPEST

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Observation de l'écran à distance

C'était certainement très vrai pour les CRT, je sais pas ce qu'il en est des LCD (ça doit être plus difficile, mais à quel point ?). Roland 2 septembre 2007 à 21:57 (CEST)

AFAIK même dans le cas d'un CRT c'est très difficile (tempête électromagnétique, là-dedans), surtout sans étalonnage (calibration) préalable et à distance respectable (donc en devant isoler ce qui importe). En ce qui concerne les LCD je ne perçois pas quel problème spécifique compliquerait ce genre d'écoute puisqu'ils sont intègrent une logique (AFAIK numérique) gérant matrice adressant chaque pixel, ce qui me semble plus facile à écouter que les déflecteurs d'un CRT (donc de l'analogique) pilotant le faisceau issu du canon à électrons (c'est AFAIK ce que TEMPEST and co écoutent, mais (?)). La puissance nécessaire à la matrice est moindre et cela affaiblit vraisemblablement le signal propagé (?) mais également les parasites (une THT est un enfer!) ainsi que le bruit thermique. Natmaka 2 septembre 2007 à 22:14 (CEST)
Y'a pu qu'à bouquiner : [1] 167 pages. Apparemment, les LCD sont un peu moins bruyants que les CRT. Par contre, dans sa thèse, Markus Kuhn décrit un système d'écoute optique observant tout simplement la lueur émise par l'écran !... Roland 2 septembre 2007 à 23:03 (CEST)