Discussion:TOFU

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Cryptologie -><- Cryptographie

Salut.

Je ne veux pas présenter les traductions en Allemand ou Anglais, parce qu'il n'y a pas toujours cohérence dans les définitions, et je me souviens de discussions désagréables. Wikipedia connais la cryptograhpie comme sous-discipline de cryptologie. Je ne sais pas vraiment, mais ne serait-il pas mieux d'être un peu plus spécifique dans les catégories? Bonne nouvelle année? Ben oui!--Souris Libre (discussion) 29 décembre 2016 à 15:13 (CET)

Les articles cryptologie et cryptographie sont-ils corrects, et si ce n'est pas le cas pourquoi? Bonne année :-) ! Natmaka (discussion) 29 décembre 2016 à 15:56 (CET)
Ce que je veux proposer c'est d'utiliser la catégorie Cryptographie pour les systèmes de cryptage/décryptage et cryptologie pour ce qui concerne le domaine plus vaste, ce qui inclut la cryptographie, certes, mais aussi la science du décryptage : Ce qu'on fait pour assurer la sécurité des procédures et systèmes. On dit souvent que les cryptographes appliquent des techniques et le cryptologues essayent de trouver les failles dans ces techniques... Peu importe, GnuPG, SSH et les autres sont (à mon avis) mieux placés dans la cryptographie. C'est un peu comme si on discute si Harry Potter est un roman *ou* de la litérature...
Oui, c'est fort bien pensé! Natmaka (discussion) 1 janvier 2017 à 15:56 (CET)

TOFU (2)

ATTENTION!! Le texte actuel décrit n'importe quel modèle de confiance et serait aussi correcte pour le “Web Of Trust”. Mais les deux ne sont pas des alternatives et TOFU a été ajouté seulement récemment dans GnuPG. Son rôle est un autre que celui du web of trust ! Il s'agit vraiment de pas grande chose : Une clé qui a déjà été acceptée et utilisée pour les échanges de donnés cryptés est donné confiance AVANT une autre qui est présentée et reçue via n'importe quel canal et affiché comme “nouvelle” ou “remplaçant” l'ancienne clé. La confiance, définit par TOFU s'ajoute aux autres mécanismes d'authentification de clés !

En fait. L'explication [qui est actuellement (janvier 2017) donné dans le Jargon--Souris Libre (discussion) 19 juillet 2017 à 08:18 (CEST)] est fausse. TOFU ne fait rien pour assurer que la clé appartient à la personne qui le déclare. Désolé, je préférais d'enlever l'entré de nouveau; comme c'est maintenant, on va se faire taper dessus.

La définition me semblait correcte mais je l'ai modifiée pour la rendre plus claire, est-elle bonne? Natmaka (discussion) 1 janvier 2017 à 16:03 (CET)
La définition est mieux maintenant. Plus haut, avant que j'avais abandonné ma connexion Internet par satellite, la phrase « L'explication est fausse » concernait la définition initial dans le Jargon, non pas mon propre commentaire... je m'exprime encore mal en Français, ce n'est pas une question de vocabulaire. Désolé. --Souris Libre (discussion) 19 juillet 2017 à 08:18 (CEST)