Discussion:Windows Live Messenger

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

connexion au réseau à travers appli web 2.0

2005: MSN Web Messenger permet une connexion au réseau à travers une application web 2.0, sans installer de logiciel sur le client.: je ne comprends pas. Objectif et utilité? Mode de fonctionnement? Un pointeur serait bienvenu ! Natmaka 26 janvier 2007 à 22:23 (CET)

Ce que je comprends : c'est du chat dans un navigateur, non ? Important, les defs sur MSN : les gamins sont tous dessus, tendance acharnés en ce moment, ils réclament du MSN à partir de 6-7 ans... Roland 27 janvier 2007 à 01:09 (CET)
chat dans navigateur: ah oui, c'est vraisemblable. Je pensais également à de la télé-commande, mais MS-Win offre ce service par ailleurs. Qui peut s'en assurer et l'énoncer explicitement dans l'article? Natmaka 27 janvier 2007 à 09:53 (CET)
Par ici pour la visite, je m'en suis servis à l'époque. En gros, tu te connectes dessus, tu mets ton login et ton password et ça se connecte. Tout l'interface du Messenger est contenu dans un fenêtre de l'explorateur. Il a, grosso-modo, la même apparence que le logiciel client mais il est 100% codé en langage web. C'est conpatible uniquement IE. Je vais essayer de vous faire des captures. L'intéreret est le suivant: tu est dans une entreprise sur un PC/Win où il n'a pas les droit admin. Il ne peut rien installer. Grace au web messenger, si le site est pas bloqué, il peut quand même discuter sur MSN. (un cauchemard) --Nicephore17 27 janvier 2007 à 13:40 (CET)
Ca me fait penser à SOAP, au départ en partie conçu pour contourner certaines politiques de sécurité (le contournement des firewalls était présenté comme un avantage !). Roland 27 janvier 2007 à 19:18 (CET)

logiciel ou plateforme?

Ces bidules (MSN et ses avatars, Yahoo! Messenger, AIM (sens 2), Jabber, ICQ ...) sont ici versés dans la catégorie application. Il me semble qu'il s'agit de plateformes, car chacun de ces noms désigne l'ensemble du bouzin (le client, les serveurs, le réseau plus ou moins virtuel, les protocoles plus ou moins fermés...), non? Le cas de l'IRC est plus croquignolet encore car le terme est versé dans la cat irc ... Je propose de créer une cat plateforme de chat (qui se trouverait dans les catégories communes à tous, p-e application, réseau ...) et d'y balancer tout cela Natmaka 5 septembre 2007 à 16:23 (CEST)