Discussion:clause

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

sens

"une clause est une disjonction de littéraux'. On est bien avancé avec ça... http://www.irit.fr/~Andreas.Herzig/C/prop.html#def:literal Roland 15 janvier 2007 à 15:05 (CET)

Oui, hors des maths/théorie des langages c'est galère, or c'est d'usage courant (mais imprécis). Je tente de préciser. Note: cela ne relève pas que de la programmation mais également des simples commandes Natmaka 15 janvier 2007 à 15:14 (CET)
Ca nous fait deux sens : le sens commun qui assimile la clause à une proposition, le sens technique de logique qui en fait une sorte de "ou". Roland 15 janvier 2007 à 17:11 (CET)
le sens commun qui assimile la clause à une proposition: oui, il me semble
le sens technique...: en fait, je crois, une clause est là l'expression d'une condition (suffisante ou non), que les opérateurs logiques (booléens) modifient (négation) ou permettent de combiner (AND, OR, XOR...) Natmaka 15 janvier 2007 à 17:57 (CET)
Selon le dico encyclopédique du génie logiciel de H. Habrias : "une clause est la disjonction d'un nombre fini de littéraux, c.a.d une formule du type : (l1 v l2 v ... v ln). En Prolog, on se limite généralement aux clauses de Horn, qui contiennent au plus un littéral positif". Ca en fait donc une suite de condition combinées par des "ou"... Roland 15 janvier 2007 à 18:53 (CET)