Discussion:container

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Array

Un Array n'est pas un tableau, mais ressemble à une liste des données d'un type uniquement, dont les éléments ne sont pas inter-connectés et leur seul relation est par leur positionnement.

C'est exactement ce qu'est un tableau :-). D'ailleurs 'array' est traduit 'tableau' (ou matrice voire « série ordonnée », ce qui revient ici au même. Si ce n'est pas le cas quel terme français traduit 'array'? Natmaka 15 février 2013 à 08:47 (CET)

Si l'Array est une «classe», c'est à dire permet la création des objets du type «Array», ces objets et ceux du type «Vector» sont presque du même fonctionnalité et usage;

Et pour cause, le vecteur... est un tableau (à une dimension) Natmaka 15 février 2013 à 08:47 (CET)

l'Array peut quand-même être considéré comme plus «primitive», au moins dans le sens qu'il ne permet pas le mélange des données des types arbitraires, le cas échéant (le langage permettant). Un «Tableau» par contre (Hash, Map, Tableau), nécessite la relation entre au moins deux éléments: d'une clé et sa valeur.

Dans quel langage Tableau est-il un type de même niveau que Hash, Map? Natmaka 15 février 2013 à 08:47 (CET)
Exactement. Mais tout ce que tu viens d'écrire plus haut indique, que je suis préoccupé et prisonnier de mes paradigmes. Alors, oui, on parle du tableau comme un synonyme de Map. Cependant, la où le Hash commence à jouer un rôle, c'est toujours la singularité de chaque clé qui est important. Justement, c'est une somme d'hashage qui est la clé, réellement lié aux valeurs et non pas l’élément qu'on croit d'avoir fournis. Le mot Hash est aussi dangereux; on évite des mal-entendus en utilisant HashMap. Mais dans Ruby, il n'y a que Hash tout court. :-(--Souris Libre 15 février 2013 à 09:06 (CET)
J'ai oublié de fournir le langage. Pourtant, je ne sais pas ce que veux dire «type de même niveau», parce qu'il y a dans Java l'interface Map et d'autres, ce qui fait que les classes des containers qui implémentent la Map sont tous des Maps.--Souris Libre 15 février 2013 à 14:37 (CET)
Je ne comprends pas car, plus haut (paragraphe «l'Array peut quand-même») tu opposes Tableau et Array, donc je suppose que les deux types existent? Dans quel langage? Natmaka 15 février 2013 à 09:13 (CET)
Qui et où «parle du tableau comme un synonyme de Map» ? Natmaka 15 février 2013 à 09:13 (CET)
http://docs.oracle.com/javase/6/docs/api/java/util/HashMap.html implements Map<K,V>, Cloneable, Serializable
http://docs.oracle.com/javase/1.4.2/docs/api/java/util/Hashtable.html implements Map, Cloneable, Serializable
Si «synonyme» est un élément plutôt de la langue parlé entre humains, je renonce à son utilisation et constate que HashTable et HashMap sont simplement des Maps.--Souris Libre 15 février 2013 à 14:34 (CET)
Les documents publiés aux URLs cités ne contiennent ni le terme 'array' ni le terme 'tableau'.
En ce qui concerne HashMap et HashTable lire c'est quasi la même chose à 3 différences (sans relation avec les typage) près, et que celle-là semble à présent conseillée tandis que l'autre est legacy Natmaka 15 février 2013 à 15:24 (CET)
Singularité de chaque clé dans un Hash:en quoi hash ou tableau associatif est-il incorrect ou incomplet?Natmaka 15 février 2013 à 09:13 (CET)
Nulle part. C'est juste que le mot HashMap évite des confusions.--Souris Libre 15 février 2013 à 14:39 (CET)
Hashmap est propre à Java. Tout d'abord appelé HashTable, puis modifié et renommé afin d'éviter de casser 'sens 2) d'anciens code sources. Le suffixe (table, map...) est manifestement choisi afin de rappeler vaguement de quoi il s'agit, plutôt que de fournir une rigoureuse indication. L'avatar suivant pourrait s'appeler HashBag! Natmaka 15 février 2013 à 15:24 (CET)

Au moins, le tableau d'une seule colonne n'a pas de représentation spécifique dans les langages de programmation, que je connais.

Il n'a maintenant plus d'utilité mais en avait lorsque les langages commencèrent à fournir un type de tableau multidimensionnel Natmaka 15 février 2013 à 08:47 (CET)

Tableau

[#Trésorier] -> [Georges]
[#Secrétaire] -> [Paule]
[#Présidente] -> [Céline]
[#Com] -> [Philippe]

Çà, c'est un tableau associatif Natmaka 15 février 2013 à 08:47 (CET)
et alors:
[#Trésorier] -> [Georges]
[#Secrétaire] -> [Martine]
[#Secrétaire] -> [Paule]
[#Com] -> [Brigitte]
[#Présidente] -> [Céline]
[#Com] -> [Philippe]

C'est un tableau / Map, mais sans Hash.--Souris Libre 15 février 2013 à 09:03 (CET)

Array

[Georges]
[Paule]
[Céline]
[Philippe]

Si les éléments sont indicés (donc par ex que NomDeLObjet[0] contient 'Georges') c'est un tableau, sinon c'est une liste Natmaka 15 février 2013 à 08:47 (CET)
S'il n'y a pas de lien entre les éléments c'est soit une liste, soit un set.--Souris Libre 15 février 2013 à 09:05 (CET)
Une liste est un set ordonné Natmaka 15 février 2013 à 09:13 (CET)

--Souris Libre 15 février 2013 à 08:28 (CET)