Discussion:mailer

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

MUA MDA MTA Client Agent. Trucs pour mail.

Le jargon est clairement mieux que la réalité... Ce que je veux dire s'explique plutôt en regardant une « application mail », concrète. Je propose Mutt et pose la question : Qu'est-ce que c'est alors ?

Je crois qu'il n'est plus possible de vraiment discerner MUA et MDA d'une manière fiable. Procmail, Exim (Sendmail) et Postfix sont simples, mais Mutt ? Thunderbird ? L'exemple choisi pour un « Mailer » (voir article) est Eudora. Est-ce que ça veut dire, que Eudora n'est pas un MDA, ni un MTA ? Mutt peut jouer des rôles précis ou tout ensemble. Je ne peux pas m'en occuper mais est-ce que le Jargon raconte encore la vérité..?--Souris Libre (discussion) 2 février 2016 à 11:29 (CET)

Procmail est un MDA. Exim et Postfix sont des MUA, qui assurent aussi (si nécessaire sur le site) la fonction d'un MDA. Mutt et Thunderbird sont des MUA, ils sont incapables de transmettre seuls des mails entre machines, et même d'expédier localement un mail (par exemple en l'écrivant dans la boite du destinataire). À quels rôles de Mutt penses-tu? Il me semble que je JF est à jour sur ce plan :-) Natmaka (discussion) 2 février 2016 à 14:34 (CET)
Exim et Postfix sont des MTA mais c'est qu'une faute de frappe. Selon ta définition il y a des adresses mail qui participent dans le système mail sans MDA et sans MTA. Pourtant, comme les « clients mail » d'aujourd'hui sont capables d'envoyer et de recevoir des commandes et des mails par smtp, pop ou imap, ils fonctionnent aussi comme MTA (smtp et pop), parfois comme MRA (pop). Je ne sais pas d'autres choses mais ai confirmé que le sources en ligne ne me contredisent pas, à priori.
Mutt est intéressant, car il est traditionnellement qu'un MUA et a dépendu d'autres logiciels ou demons pour pop ou imap et sendmail/exim pour smtp mais entretemps peut être configuré pour tout. Chez moi, il est MTA et MUA, pour pop3s j'utilise encore fetchmail. C'est à dire que je n'ai pas besoin d'exim ni sendmail et peux me passer de fetchmail, sans me priver de l'émail. On peut essayer quelque chose comme : Si c'est pas chez toi que MDA, MRA et MTA sont identifié, c'est alors ton fournisseur mail. Mais je ne serais pas d'accord, car à aucun moment je communique ma décision à mon fournisseur mail et son service n'est jamais adapté à ma manière de profiter d'un smarthost. Alors, je crois que c'est quand même compliqué.--Souris Libre (discussion) 2 février 2016 à 16:54 (CET)
Selon ta définition il y a des adresses mail qui participent dans le système mail sans MDA et sans MTA. Je ne trouve pas cette phrase. Peux-tu citer la ou les phrases qui te semblent fausses?
Pour envoyer ou recevoir un mail un client a besoin de se connecter à un serveur. Les serveurs sont faits pour être actifs en permanence et offrir certaines fonctions inutiles aux clients, parmi lesquelles celle de servir un client ou celle de recevoir des messages transmis par une machine inconnue! C'est ce qui fait que certains logiciels sont des clients et d'autres des serveurs.
Mutt comme tous les MUA est un client donc dépend d'un serveur. Qu'est-ce qui te fait croire qu'il est MTA? Aucun MTA reconnu tel ne peut se connecter à Mutt pour lui proposer de recevoir un mail, donc Mutt n'est pas un MTA. En d'autres termes tu ne peux pas installer un Mutt qui attendrait de recevoir du mail qui lui serait directement communiqué par un logiciel installé sur une machine inconnue connectée à l'Internet, alors que les MTA (Postfix, sendmail, Exim...) sont tous capables de cela. Si tu te prives d'un MTA chez toi tu reçois ton mail par un serveur POP ou IMAP, probablement fourni par ton FAI, qui lui est un MTA. En fait tu te prives de l'installer chez toi, mais il est bien là, c'est certes ton FAI qui le gère et non toi mais il n'en existe pas moins. Si je t'écris par exemple à sourislibre@quelquepart.fr il faut qu'une machine connectée à l'Internet, de préférence en permanence ou au moins fréquemment, accepte le mail entrant pour le domaine quelquepart.fr. Est-ce ta machine, avec ton Mutt? J'en doute fort! De la même façon quand tu envoies un mail il passe par ton smarthost qui est probablement le serveur SMTP de ton FAI, qui libère ton Mutt de la tâche pénible consistant à chercher quelle machine reçoit le mail pour le domaine IP destinataire, la contacter, faire attention parce qu'elle est peut-être hostile, lui transmettre le mail, vérifier que tout va bien, en cas de problème ne pas perdre le mail et réessayer, après un certain nombre d'essais t'avertir qu'il y a un embarras, et tout le reste. Mutt n'est pas capable de cela, il n'est pas fait pour cela donc ne contient pas le code nécessaire, car c'est un client et non un serveur.
à aucun moment je communique ma décision à mon fournisseur mail et son service n'est jamais adapté à ma manière de profiter d'un smarthost. Quelle décision? Quelle manière de profiter d'un smarhost? Natmaka (discussion) 2 février 2016 à 17:23 (CET)
Remplace MTA et MDA par Mail Submission Agent et Mail Retrieval Agent.
Je confonds les deux ou quatre composants régulièrement. Ce n'est pas mon sujet, il semble. Mais la discussion doit servir à quelque chose.--Souris Libre (discussion) 4 février 2016 à 10:21 (CET)
J'ai créé MSA et MRA Natmaka (discussion) 4 février 2016 à 10:42 (CET)