Discussion:time-sharing

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

définition

Il me semble qu'elle correspond mieux à multitâche.

De toutes façons mieux vaudrait p-e la reporter dans time-sharing, puisque l'article y renvoie Natmaka 6 janvier 2007 à 23:59 (CET)

Reporter la def de time-sharing dans time-sharing ? Huh ? La notion de time-sharing est différente du multitâche, et principalement historique : je crois que le point essentiel est que dans le time-sharing, plusieurs utilisateurs exploitent un seul et unique ordinateur à l'aide de terminaux idiots. De nos jours, l'expression ne peut guère servir qu'à propos des superordinateurs et autres grilles de calcul localisées physiquement, AMHA.
http://catb.org/jargon/html/T/timesharing.html Roland 7 janvier 2007 à 00:49 (CET)

Bonjour,

Merci pour cette remarque, elle fait ressortir une interrogation. Au risque d'ergoter un peu je penserais plutôt que le time-sharing est le principe de fonctionnement du multitâche et par conséquent ce dernier serait la mise en application (SE) de ce principe. Mais en poussant plus loin je me demande si il n'y a pas une différence sensible entre ces deux termes au niveau de la chronologie des actions que leur sens recouvre : Le terme multitâche sous-entend une possibilité d'accés concurrent entre les tâches (simultanéité d'exécution des tâches) tandis que le terme time-sharing (tel que je le conçois.....) supposerait une distribution chronologique des "ressources/tâches" (une tâche n'est activée que si la précédente est achevéé). Peux-tu me dire ce que tu en penses,

Cordialement,

C. HILBE

(01:02 Je n'avais pas lu la réponse de Roland, occupé que j'étais à rédiger la mienne.)

Christan 7 janvier 2007 à 00:58 (CET)

Oui, d'après la littérature que j'ai (souvent vaseuse sur le sujet), le "temps partagé" est une préfiguration du multitâche moderne dans laquelle les programmes sont exécutés indépendamment les uns des autres en se voyant distribuer des "tranches de temps" (parfois fixes), suffisamment courte pour que l'exécution semble simultanée.
Je propose aussi : "timesharing" -> redirect vers time-sharing (de même pour "time sharing"), et renvoi de la def. de "time-sharing" dans "temps partagé", VF acceptée à peu près partout. Roland 7 janvier 2007 à 01:23 (CET)


Bonjour,

En effet, cela permettrait de synthétiser et d'éviter les confusions.

Cordialement,

Christan 7 janvier 2007 à 17:20 (CET)

C'est fait. Roland 7 janvier 2007 à 23:32 (CET)