Discussion catégorie:barbu, cryptologie

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Cryptographie != Cryptologie

Résolu.
En anglais et en allemand on fait la différence entre ceux qui cachent le secret et ceux qui essayent de trouver le secret quand même. Dans ce sens, Bruce Schneier est plutôt cryptographe. Je trouve le mot cryptographie dans mon dictionnaire en ligne, ce qui ne veux encore rien dire. De l'autre côté, je ne connais pas de cryptologues... au moins personne qui est devenu célèbre par cette activité uniquement... C'est curieux, en fait.--Souris Libre (discussion) 16 mars 2015 à 19:31 (CET)

En lisant de nouveau son article dans Wikipedia, je tombe sur le fait que David Chaum, cryptograph et inventeur de protocoles cryptographiques, a fondé l'association iternational pour la recherche cryptologique. Je me souviens enfin. La cryptologie est plus grande, et la cryptographie (qui lui donne le boulot) n'est qu'une branche. Pardon.--Souris Libre (discussion) 16 mars 2015 à 20:33 (CET)
Et enfin, l'autre branche, la cryptanalyse, est juste méconnu et c'est tout.--Souris Libre (discussion) 19 mars 2015 à 23:42 (CET)