Document:Systèmes d'exploitation : s'ils étaient des livres ...

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

 [humour]. Amusons-nous un brin en supposant que les systèmes d'exploitation sont des livres :

Système 7 puis Mac OS X 
la couverture est belle et engageante. La seule page de ce livre indique que vous n'avez pas besoin d'en savoir davantage.
MS-DOS 
le livre est entièrement en noir et blanc. Il a été écrit en courier et ne comprend ni sommaire, ni index, ni pagination.
Windows 
il est composé de superbes animations en MPEG ... sauf aux pages 30, 31 et 95 où elles sont bloquées faute de place. Elles ont empiété sur les pages voisines, provoquant des décalages de toutes les couleurs vers le bleu. L'index ne renvoie qu'à la page XP où l'auteur se contente de recommander lecture de l'ouvrage Vista, qui renvoie à Windows 7, puis Windows 8, puis...
Unix 
mieux vaut transporter ces volumes sur un chariot élévateur. On y expose beaucoup de possibilités et les nombreuses manières de les employer. Après quelques millénaires vous aurez tout lu et ne saurez plus ce que vous vouliez.
OS/2 
une rareté où l'on affirmait que l'ouvrage est plus précis que son concurrent traitant de Windows. Le livre coûtait cher mais sa couverture était plus jolie que celle du concurrent dont certains lecteurs s'étonnèrent de retrouver les principaux personnages. La physionomie de ses adoptants, lorsqu'il a fait l'objet d'un autodafé déclenché par ses auteurs, lui a valu le surnom grimoire des grimaces.
Windows NT 
le livre est présenté en tant qu'évolution normale de Windows mais personne n'a reconnu les animations des premières pages et les 200 suivantes étaient blanches, puis des tiers les barbouillèrent avec (des) applications. La teinte de l'ensemble vira dès lors au bleu.
Windows XP 
« évolution normale » de NT mais personne ne l'a reconnu ... L'auteur y sacrifiait des personnages de second plan que nombre de lecteurs appréciaient.
Windows Vista 
la table de lecture nécessaire pèse plusieurs tonnes et seules des lunettes spéciales, dites Dual Raided Monocle, permettent de lire.
Windows 8 
tout change et du passé réputé dépassé remplace les Mickeys à l'écran. Seules les failles perdurent.
Linux 
le sous-titre « ceux qui savent resteront cois, réciteront ce qui suit ou vous demanderont de le lire » intrigue. Pour le reste ... nul n'a pu déterminer quelle langue l'auteur utilise.