FAI
1. sigle→ masculin→. [internet] [métier]. Fournisseur d'Accès à l'Internet. Désigne une société vendant (ou revendant) un service grâce auquel le client est connecté à l'Internet.
Pour pouvoir profiter des services du réseau, il faut y être connecté. Pour cela il faut installer et maintenir divers systèmes. Cela reviendrait trop cher à la plupart des utilisateurs, on passe donc par des intermédiaires, qui mutualisent.
Parfois appelé «vendeur de connectivité».
En anglais ISP.
Les FCI et FHI sont des spécialisations du FAI : le premier dans la création de sites web et de leur contenu, le deuxième dans l'accès industriel au réseau (hébergement). La nuance FAI - FHI s'estompe, beaucoup de fournisseurs y correspondant sont indifféremment appelés FAI.
Synonyme PSI, 1ère définition.
Voir aussi AFA.
2. sigle→ masculin→. [organisme]. Fonds de l'Autoroute de l'Information, créé par le gouvernement québécois pour subventionner des projets en vue du développement du Net, entre 1998 et 2003.
3. sigle→ féminin→. [système]. Full Automatic Installation. Installation entièrement automatique, en général d'un système d'exploitation. C'est une variante du clonage, rendue possible sous Linux par les systèmes de gestion de paquetages (rpm, deb...).