FAI

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. sigle masculin.  [internet]  [métier]. Fournisseur d'Accès à l'Internet. Désigne une société vendant (ou revendant) un service grâce auquel le client est connecté à l'Internet.

Pour pouvoir profiter des services du réseau, il faut y être connecté. Pour cela il faut installer et maintenir divers systèmes. Cela reviendrait trop cher à la plupart des utilisateurs, on passe donc par des intermédiaires, qui mutualisent.

Parfois appelé «vendeur de connectivité».

En anglais ISP.

Les FCI et FHI sont des spécialisations du FAI : le premier dans la création de sites web et de leur contenu, le deuxième dans l'accès industriel au réseau (hébergement). La nuance FAI - FHI s'estompe, beaucoup de fournisseurs y correspondant sont indifféremment appelés FAI.

Synonyme PSI, 1ère définition.

Voir aussi AFA.


2. Dr qc.png sigle masculin.  [organisme]. Fonds de l'Autoroute de l'Information, créé par le gouvernement québécois pour subventionner des projets en vue du développement du Net, entre 1998 et 2003.


3. Dr enus.png sigle féminin.  [système]. Full Automatic Installation. Installation entièrement automatique, en général d'un système d'exploitation. C'est une variante du clonage, rendue possible sous Linux par les systèmes de gestion de paquetages (rpm, deb...).