GPS

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle masculin.

1.  [télécoms]. Global Positionning System. Système de géolocalisation qui fonctionne partout dans le monde grâce à une triangulation toute bête. Mis en place par le département de la défense américain, il est constitué de satellites qui émettent constamment les signaux nécessaires (ils sont légèrement brouillés pour des raisons stratégiques, réduisant la précision de la version du système destinée aux civils).

Utilisé dès les années 1990 grâce à des cartes au format PCMCIA sur les portables pour savoir où étaient les VRP, les camions de livraison, etc.

Jusqu'aux années 2000 « GPS » désignait, par extension, un petit terminal (tel qu'un TomTom) qui se colle sur le pare-brise d'un véhicule et aide ceux qui n'ont pas le moindre sens de l'orientation à ne pas se perdre. Il aide aussi ceux qui savent lire une carte à s'ennuyer abominablement lors d'une balade : plus de découvertes surprises, plus de vision d'ensemble de la région...

À présent « GPS » désigne tout système de guidage, tel que ceux Google Maps (alors qu'il n'en est qu'une partie).

On peut traduire l'acronyme par « Géolocalisation Par Satellite ».


2.  [intelligence artificielle]. General Problem Solver. Programme hypothétique capable de résoudre des problèmes généraux. Relève de l'IA forte.