Google Traduction

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis Google Translate)
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre masculin.  [Google]. Plateforme (sens 5) de Google offrant un service de traduction entre langues humaines.

La traduction est effectuée par des logiciels.

Une app rend ce service accessible à partir d'un smartphone.

Le texte source (à traduire) peut être

  • saisi,
  • fourni par un URL (on obtient ainsi la traduction d'une page web), c'est intégré à Google Chrome,
  • du texte filmé par une caméra, qui est sur l'image obtenue à mesure remplacé par sa traduction,
  • énoncé (grâce à de la reconnaissance de la parole), ce qui le transforme en interprète: on lui parle ou expédie un enregistrement sonore (ou une vidéo), et il traduit

Il peut prononcer correctement les mots de nombreuses langues, donc offre un mode conversation par lequel deux interlocuteurs simultanément présents au même endroit mais sans langue commune peuvent dialoguer. Pour cela l'un d'eux « lui parle » dans une langue en articulant près du microphone d'un smartphone, puis tend l'appareil à son interlocuteur qui écoute la traduction dans une autre langue. Un mode réalité augmentée traduit à la volée une vidéo filmée en temps réel (sens 2).

Offre une API grâce à laquelle un développeur peut en agrémenter son logiciel.

En anglais Google Translate.

Traduit (plus ou moins bien, toutefois français<->anglais fonctionne fort bien pour ce qui relève de la vie quotidienne) plus de 100 langues.

Apparu en 2006. Reposa tout d'abord sur une approche statistique consistant, en gros, à chercher des textes suffisamment similaires dans un gisement de documents traduits par des humains de et vers l'anglais (cette langue servait de pivot, toute traduction passait par elle) puis, à partir de 2016, sur des réseaux de neurones ce qui l'a considérablement amélioré.

https://translate.google.com/