Google bombing

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png locution nominale, masculin.  [web]  [recherche documentaire]  [Google]. Faire en sorte que le moteur de recherche Google présente, pour une recherche donnée et en tant que premier résultat, un URL donné.

Exemple : se débrouiller de sorte que lorsque quelqu'un cherche « Jean-François Dugenou » il obtienne tout d'abord l'URL d'un document intitulé « qu'est-ce qu'un neuneu ? ».

Il faut pour cela que le moteur de recherche Google considère le document publié à l'URL prédéterminé comme le plus pertinent et intéressant, autrement dit lui accorde un PageRank favorable. Le bombardier publiera pour cela, sur de nombreux sites et au sein de textes semblables à la chaîne de recherche, des liens vers le document à privilégier.

Google bidouille à mesure ses algorithmes pour contrer ce genre de manipulations, qui ne devraient désormais plus pouvoir rester aussi longtemps en place...

Le grand classique du Google bombing, fonctionne encore en janvier 2007.Ce lien : miserable failure (échec calamiteux), ne fera rien pour arranger les choses...
Att.png Dans le cas général, certains appellent cette technique une linkbomb.
Direction.png Voir aussi : spamdexing, SEO