HSM

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. Dr enus.png sigle masculin.  [stockage]. Hierarchical Storage Management. Système de stockage de données « hiérarchisées » (aussi désigné par « système de stockage hiérarchique »).

Il stocke les données sur différents types de mémoires, certains coûteux et performants, d'autres moins. Il analyse l'activité afin de déplacer automatiquement les données en fonction de leur utilisation, de sorte que les plus fréquemment employées restent sur la plus rapide mémoire capable de les contenir (voir chaud), et que celles qui doivent être préservées (donc tout ce qui n'est pas temporaire) le soient (généralement en s'assurant qu'elles sont adéquatement dupliquées, donc présentes sur plusieurs mémoires situées dans des endroits éloignés les uns des autres afin d'éviter quelles soient simultanément toutes hors ligne).


2.  [sécurité]  [périphérique]. Hardware Security Module. Matériel, souvent une carte d'extension, protégeant des données et programmes confidentiels ou ne devant pas être lus ou modifiés, tels que des clés de chiffrement.

Le HSM rend beaucoup plus difficile de s'en emparer, surtout sans que cela soit patent. Les plus efficaces effacent irrémédiablement le contenu de leur mémoire sitôt déconnectés ou déplacés de façon non autorisée, n'émettent pas de rayonnements (afin de rendre leur écoute, visant à déterminer ce qu'ils abritent ou font, inutile), filtrent les parasites potentiellement révélateurs qu'ils laisseraient sinon parcourir le réseau d'alimentation électrique...

Recèle souvent un accélérateur crypto.

Direction.png Voir aussi : enclave