HTML

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle masculin extension.  [type de fichier]  [langage]. HyperText Markup Language. Langage de marquage employé par la plupart des documents publiés sur le Web.

Il est simple est formé de petits « marqueurs » appelés tags ou balises, que le navigateur sait reconnaître et rendre en conséquence.

Exemple : lorsqu'une page web contient <h1>Ceci est un titre</h1> le navigateur sait interpréter qu'il s'agit d'un titre, et le présenter comme il convient. La balise est h1 (pour header level 1, donc en-tête de niveau 1), <h1> est sa forme dite ouvrante, qui annonce que son argument est un grand titre, et la fermante </h1>.

Ce format est nettement plus puissant et simple que le Vidéotex mais a pâti de luttes d'entreprises qui espéraient mettre la main sur l'Internet grâce à du propriétarisme. Du coup, pendant un temps, en 1995-96, ses spécifications changeaient quasiment toutes les semaines, des entreprises concurrentes développant chacune son propre navigateur et ses propres balises dans son coin (un programme analysant du HTML se contente d'ignorer superbement ce qu'il ne comprend pas donc les balises inconnues placées dans un document n'interdisaient généralement pas de profiter du reste). On en est arrivé à la version 5 et cette histoire s'arrêtera théoriquement bientôt car HTML est destiné à disparaître au profit de langages plus puissants comme XHTML ou XML.

Défini par la RFC 2854.

Voir aussi markup, DHTML, SGML, HTTP, HTM, HTML5.