HTTP
sigle→ masculin→. [HTTP]. HyperText Transfer Protocol. C'est l'un des protocoles de transmission d'information conçu pour qu'un client et un serveur dialoguent.
C'est la « langue » qu'emploient votre navigateur et le logiciel qui anime tout site web que vous visitez afin d'échanger des informations, c'est grâce à elle que votre navigateur a, par exemple, demandé au serveur du JargonF ce que vous lisez en ce moment (le contenu du document publié en http://jargonf.org/wiki/HTTP), c'est également grâce à elle ce dernier le lui a expédié. Le contenu, donc ce que votre navigateur analyse afin de vous le présenter, est exprimé selon d'autres conventions.
Habituellement: un protocole (une « langue ») nommé TCP transporte sur le réseau des dialogues en HTTP qui permettent de demander et d'obtenir des documents (pages web) eux-même exprimés en une langue nommée HTML. Si cela semble inutilement compliqué lire pile de protocoles.
Pour résumer on peut le déclarer
- fondé sur l'approche client-serveur,
- sans état.
Sommaire
Méthode
La définition du protocole spécifie des méthodes (parfois improprement appelées verbes), qui sont des mots-clés constituant en pratique autant de commandes que le client envoie au serveur afin de lui demander un service:
Évolution
Facile à implanter car à chaque transfert de données est associé une connexion, il est peu à peu devenu lourdingue car cela multiplie les connexions; or l'établissement de chaque nouvelle connexion implique des transferts sur le réseau donc de la latence. Une nouvelle version appelée « HTTP-NG » (NG = New Generation) était en train de voir le jour en 1997 pour résoudre ce problème, et après son abandon naquit HTTP/1.1 (HTTP version 1.1), qui résout le gros de ces problèmes car permet des connexions persistantes et du pipelining.
HTTP/2, la version 2 dérivée de SPDY, est publié depuis début 2016. Contrairement aux précédentes elle transporte du binaire et non plus du texte.
Nom
![]() |
Le deuxième « T » est parfois développé en « Transport », « Translation »... mais selon la RFC 1983 il abrège « Transfer ». |
Le dernier « P » de HTTP est celui de protocole, donc en théorie écrire « protocole HTTP » n'est pas correct, de même que « quelque chose de HTTP » (« quelque chose du HTTP » est plus cohérent, par exemple « code d'erreur du HTTP ») mais en pratique c'est commun.
HTTPS
[[[HTTPS]] est une évolution plus sûre.