High-Definition Multimedia Interface

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre.  [vidéo]. Interface (pour) multimedia haute-définition. Standard d'interface de transmission audio et vidéo numérique. Cela définit ce que doit faire un appareil émettant (par exemple un ordinateur) ou recevant (par exemple un moniteur, une télévision, un projecteur...) des images ou du son, ainsi que les caractéristiques des câbles, ports et connecteurs correspondants.

Pourrait remplacer l'existant analogique, par exemple la bonne vieille Péritel, ainsi que DVI.

L'un des objectifs est de diffuser HDCP, que HDMI intègre, afin de lutter contre la copie illégale.

Afin d'améliorer la qualité de la vidéo les données la décrivant ne sont pas compactées. Le son peut l'être (LPCM).

Né en 2002, succédant à DVI avec lequel il ménage une certaine compatibilité ascendante, amélioré plusieurs fois depuis. Plusieurs types de connecteurs et de capacités (fréquence maximale, donc définition de l'image) de câbles coexistent.

Peut également transporter, entre autres, du CEC ou de l'Ethernet (depuis la version 1.4, en 2009, à 100 Mbps), de sorte que tous les équipements connectés via HDMI accèdent à un LAN. Le câble intégré réservé à cela est appelé HEC (HDMI Ethernet Channel)

Défini par un consortium du milieu de l'électronique grand public et publié à partir de fin 2002, il a été révisé trois fois dans les quatre ans qui ont suivi.