HTTP

Une définition du Jargon Français.
(Redirigé depuis Hypertext Transfer Protocol)
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle masculin.  [protocole (Internet)]. HyperText Transfer Protocol. Protocole de transmission d'information conçu pour le dialogue entre un client et un serveur du Web.

C'est la « langue » qu'emploient votre navigateur et le logiciel qui anime tout site web que vous visitez afin d'échanger des informations, c'est grâce à elle que votre navigateur a, par exemple, demandé à obtenir ce que vous lisez en ce moment (le contenu du document publié en http://jargonf.org/wiki/HTTP), c'est également grâce à elle que le serveur le lui a expédié. Le contenu, donc ce que votre navigateur analyse afin de vous le présenter, est exprimé selon d'autres conventions.

Habituellement: un protocole (une « langue ») nommé TCP transporte sur le réseau des dialogues en HTTP qui permettent de demander et d'obtenir des documents (pages web) eux-même exprimés en une langue nommée HTML. Si cela semble inutilement compliqué lire pile de protocoles.

Facile à implanter car à un transfert de données est associé une connexion, il est peu à peu devenu lourdingue car multiplie ainsi les connexions. Une nouvelle version appelée « HTTP-NG » (NG = New Generation) était en train de voir le jour en 1997 pour résoudre ces problèmes, et après son abandon HTTP/1.1 (HTTP version 1.1) naquit, qui résout le gros de ces problèmes car permet des connexions persistantes et du pipelining.

Att.png Le deuxième « T » est parfois développé en « Transport », « Translation »... mais selon la RFC 1983 il abrège « Transfer ».

Le dernier « P » de HTTP est celui de protocole, donc en théorie écrire « protocole HTTP » n'est pas correct, mais en pratique c'est commun.

Voir aussi HTML, HTTPbis, SPDY, REST.