INI

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

extension.  [type de fichier]  [windows]  [extension]. Extension (sens 2) de fichiers contenant des ordres d'initialisation et des paramètres divers pour un programme donné.

Un fichier nommé « TOTO.INI », par exemple, est vraisemblablement le fichier INI du programme nommé « TOTO ». Ce dernier, sitôt démarré, le lira afin de fonctionner comme souhaité.

Leur utilité correspond à celle des rc d'Unix. Provient des applications destinées à MS-DOS et aux premières versions de Windows. Ce type de fichier s'est répandu ailleurs. En théorie remplacé, sous Windows, par la base de registres (depuis Windows 95).

Par extension, c'est également le nom du type de fichier donc de leur format: du texte structuré en sections chacune annoncée par « [nom de section] » et contenant une ou plusieurs déclarations simples « nom_du_paramètre = valeur ». Si le premier caractère d'une ligne est un point-virgule elle contient un commentaire. Exemple (fictif, car les noms des paramètres comme leurs valeurs sont le plus souvent exprimés en anglais):

; ne pas modifier sans l'accord de Pierre!
[données]
répertoire=/calcul
période=1 semaine
 
[résultats]
présentation=étendue