I Love You
nom propre→ masculin→. [virologie]. C'est plus exactement un ver, et ce fut le premier à connaître une diffusion massive grâce à Outlook, en mai 2000.
Il se présentait sous la forme d'un message intitulé « ILOVEYOU » et contenant le fichier attaché « LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.vbs », qui est un programme VBScript envoyant, sitôt démarré, un courriel recelant le virus à chacun des éléments du carnet d'adresses. Très virulent, il exploitait une faille critique d'Outlook et détruisait aussi les scripts, les pages HTML, les images JPEG, et le fichiers MP3 de ceux qui cliquaient, se croyant subitement aimés par n'importe qui...
Bien qu'ayant été repéré assez rapidement et qu'une protection ait été proposée tout aussi rapidement, il a bénéficié de l'arrivée des vacances, durant lesquelles des utilisateurs de Windows ont négligé de mettre à jour régulièrement leur système. Il a ainsi bénéficié d'une diffusion fulgurante et inégalée avec plus de 45 millions d'ordinateurs infectés[1] et un impact financier estimé à plus de 10 milliards de dollars[2]. Ce fut d'ailleurs l'un des facteurs conduisant à l'introduction de mises à jour "automatiques" sous Windows.
Liens externes
http://www.cert.org/advisories/CA-2000-04.html | Communiqué du CERT et détails techniques. |