Information Technology Infrastructure Library

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png sigle féminin marque déposée.  [spécification]  [gestion de projet]. IT Infrastructure Library. Ensemble de documents, organisés en « livres » (d'où le nom de « library », qui signifie « bibliothèque »), utilisé pour la définition d'un cadre de gestion d'une infrastructure informatique.

C'est composé de cinq ouvrages fondamentaux accompagnés de nombreux guides traitant chacun d'un secteur ou type d'activité.

Tout cela expose certaines des « bonnes pratiques » en matière de gestion des cycles de vie des projets et de leurs fruits, de processus (au sens « description de la façon dont les choses doivent être faites »), des fonctions (organisation) et des rôles (responsabilités).

Il s'agit bien entendu avant tout de gérer de grandes équipes, car ce genre de bidule n'a guère de sens au sein d'un petit groupe. Comme l'exprimait A. Zinoviev « Le travail nécessite souvent peu de monde (parfois deux ou trois, ou à la rigueur cinq personnes). L'imitation du travail mobilise de grandes masses de gens... ».

L'implanter sans briser les bonnes volontés, donc par exemple le zèle, ni favoriser une bureaucratie (à la mode soviétique, donc protégeant les plus habiles en politique) relève de l'exploit. Pour certains responsables ce serait un pis-aller: « compétence comme motivation manquent, transformons-les en automates », pour d'autres une checklist.

ITIL a été créé par une agence gouvernementale britannique puis adoptée un peu partout dans le monde. Elle est alignée sur l'ISO 20000.

Abrégé ITIL.

http://www.itil.org.uk/  

Voir aussi RACI