Instagram

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre - marque déposée.  [service de partage d'image]  [site web]  [Facebook]. Nom d'une entreprise proposant, sur le Web, un service gratuit de réseau social facilitant la publication de photos et vidéos.

Offre moyen d'appliquer divers filtres modifiant l'apparence de l'image (contraste, teinte...), et de publier le résultat sur le site d'Instagram ainsi que sur d'autres. En 2010, lors de la genèse du site, publier facilement une version acceptable d'une photographie souvent de qualité médiocre car issue d'un smartphone était déterminant.

Vendu à Facebook en 2012.

Attire beaucoup d'adolescents et de jeunes adultes, pour la plupart des femmes, qui délaissent Facebook. Ce qu'ils publient les présentent généralement sous leur meilleur jour, sauf dans les stories où le délire va bon train.

Évolue bizarrement, en entassant des fonctionnalités disparates, certains utiles aux membres d'un réseau social pré-existant et d'autres à celui qui naît entre des utilisateurs du site ne se connaissant le plus souvent pas autour de leurs centres d'intérêt communs. En août 2020 Instagram Reels est apparue.

Fin 2012 une discrète modification de ses CGU causa un mini-scandale. L'entreprise s'arrogeait le droit d'exploiter les documents publiés, et y renonça.

Autorise la publication de vidéos depuis mi-2013 (vraisemblablement inspiré par Vine). A conquis de nombreux utilisateurs.

Souvent abrégé IG.

Concurrent de flickr, Snapchat, Tik Tok. Un concurrent libre est PixelFed.

https://instagram.com/  

Voir aussi insta.