Intel Management Engine

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom propre.  [Intel]  [système]. Ensemble de composants constituant un ordinateur autonome (fonctionnant sous Minix) qu'Intel place sur la plupart de ses carte-mères depuis 2008.

Il fournit moyen à l'administrateur d'intervenir à distance (via un réseau) sur la machine, et cela quasiment quel que soit son état et celui du système d'exploitation, car fonctionne sans que le CPU donc l'OS puissent le contrôler. Il peut lire toute la mémoire et accéder librement aux interfaces réseau. Il est difficile de faire démarrer le CPU sans lui (tous les processeurs Intel sont conçus pour qu'il les asservisse) et il reste actif tant que la machine est alimentée en énergie, même si elle est éteinte.

Il est une cible privilégiée de pirates puisqu'il offre moyen de tout espionner et de prendre le contrôle de la machine.

Il est buggé, donc de multiples failles, certaines catastrophiques, furent découvertes et de nouvelles apparaissent régulièrement.

Officiellement seul le gouvernement américain dispose d'un moyen de le mettre hors-fonction, toutefois cet interrupteur est lui-même buggé donc dans certaines circonstances utilisable par tout un chacun.

En résumé c'est une saleté aux effets similaires à ceux des engins promus par le TCG.

L'équivalent d'AMD est appelé AMD Secure Technology.

Souvent abrégé IME ou Management Engine.

Ce genre de bidule pourrait un jour faire d'Intel un nouveau cas à la Crypto AG.