Internet Movie Database

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre - marque déposée.  [marque déposée]  [entreprise]. Nom d'un site web publiant une base de données décrivant des œuvres de divertissement et leurs annexes et connexes: films de cinéma, personnes impliquées telles qu'acteurs et directeurs, personnages, séries télévisées, jeux dérivés, notes et commentaires d'utilisateurs du site...

Le gros de son contenu a toujours été fourni et mis à jour par des utilisateurs, qui disposent de forums. C'était du Web 2.0 avant l'heure.

Un utilisateur peut attribuer une notes à des œuvres, afin d'exprimer sa satisfaction, puis employer une fonctionnalité de recommandation qui analyse les profils et notes attribuées afin de lui conseiller ce qui a enthousiasmé ceux dont les goûts sont proches des siens (lire filtrage collaboratif). C'est resté longtemps raisonnablement efficace sauf dans le cas d'une œuvre récente, mais de plus en plus souvent biaisé (peut-être par des votes de complaisance).

Né en 1989 sur l'Usenet, publié tout d'abord sous forme de logiciels facilitant la mise à jour en collaboration de simples fichiers, puis d'un site web en 1992. Acquis par Amazon en 1998.

Souvent cité sous forme abrégée « IMDb ».

La version destinée aux professionnels est appelée « IMDbPro ».

Développé surtout en Perl.

http://www.imdb.com