JMS

Une définition du Jargon Français.

Dr enus.png sigle masculin.  [Java]. Java Message Service. Spécification J2EE d’un MOM, qui décrit l’API permettant à un client Java de l'utiliser.

Dans l'architecture d'une application JMS, on distingue les composants suivants :

  • La « plate-forme » JMS (JMS provider) qui met en œuvre le service de messagerie et fournit les fonctions de contrôle et d’administration correspondantes,
  • Les « clients » JMS (JMS client) sont les programmes (applications), écrits en langage Java, qui produisent (émettent) et consomment (reçoivent) les messages selon des protocoles spécifiés par l’API JMS,
  • Les « messages » JMS sont les objets qui permettent de véhiculer l'information entre des clients JMS. Différents types de messages sont utilisables : texte, binaire, objet Java, etc.

L’API JMS propose deux modes de communication (Messaging Domains) :

  • La communication point à point, basée sur des queues de messages. Un message est adressé à une queue par un client producteur d’où il est extrait par un (un seul!) client consommateur. Le message est stocké dans la queue jusqu’à sa consommation ou jusqu’à sa péremption.
  • La communication multipoint, fondée sur le modèle publication/abonnement (publish/subscribe). Un client producteur émet un message concernant un sujet prédéterminé (appelé topic). Tous les clients préalablement abonnés à ce Topic reçoivent le message correspondant.

La consommation d’un message peut être synchrone (retrait explicite par le consommateur) ou asynchrone (appel implicite d’une procédure de veille chez le consommateur). La consommation du message est confirmée par un accusé de réception généré par le système ou le client.

Librechoix
Outils personnels
Google AdSense
Partager