Java

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre - marque déposée.  [marque déposée]  [langage]  [internet]. Nom d'un langage de programmation au sens strict, ainsi - par extension - que celui de son environnement (sens 2).

Le langage, à objets et conçu pour profiter du réseau, est mis au point par Sun à partir de 1990, tout d'abord afin de conquérir l'embarqué.

Sa syntaxe est dérivée de celle du C++. Son principal avantage sur ce dernier est qu'il facilite le développement de programmes portables car du bytecode Java (résultant de la compilation d'un code source en Java) est exécutable dans une « machine virtuelle » (appelée JVM) dont une version existe pour quasiment tous les systèmes d'exploitation. On rencontre donc peu de problèmes lorsque l'on tente de faire fonctionner un programme sur une machine « différente » (dans tous les sens du terme).

L'ensemble (langage et environnement) rencontre un franc succès, en pratique surtout parce qu'il facilite la réutilisation car impose une discipline de programmation aux développeurs de sorte que plus la quantité de code réutilisable augmente, plus il est intéressant de l'employer, plus la quantité de code réutilisable augmente...

D'autre part leur période de gestation coïncide avec celle de l'émergence des applications web, auquel ils furent à mesure adaptés. Ils offrent aujourd'hui pour cela un framework et diverses possibilités, par exemple relevant de la RMI, connaissant peu d'équivalents.

Durant sa gestation de nombreuses entreprises cherchaient un langage non propriétaire afin de remplacer de gros ordinateurs onéreux propriétaires par des micros, sans pour autant trop dépendre d'un nouveau fournisseur. L'entreprise Sun, qui développait alors Java, était un constructeur et ne semblait pas disposer de la capacité ou volonté d'en tirer ce genre d'avantage (elle libéra d'ailleurs Java en 2007).

Malheureusement la grande quantité d'exemplaires employés de certains logiciels et bibliothèques phares a souvent été interprétée comme révélatrice de leur qualité. De graves erreurs de conception ou de programmation étaient tout d'abord négligées par la communauté, qui minimisa ensuite leur importance et accepte lentement l'octroi qu'il faut acquitter à toute nouveauté. Tomcat, par exemple, excelle en matière d'OutOfMemory et son redémarrage ainsi que l'allocation de sans cesse davantage de mémoire est devenu remède universel, parfois quotidiennement administré.

Librechoix