Just Walk Out

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png locution nom propre  [commerce électronique]  [Amazon]. « Il vous suffit de sortir ». Ensemble de techniques qu'Amazon vend aux gérants de magasins physiques afin de surveiller en permanence le client, de sorte que ce dernier puisse entrer dans un magasin en présentant sa carte de crédit pour franchir un tourniquet, prendre dans les rayonnages ce qu'il souhaite acheter (et le reposer s'il se ravise), puis sortir sans autre formalité (sans file d'attente aux caisses, embarras de paiement...).

Le diminutif de ce produit, dont le développement aurait commencé en 2012, est JWO.

Dans le magasin les caisses comme le personnel correspondant ainsi que les vendeurs deviennent inutiles, et le chiffre d'affaires augmente si des clients sont pressés ou achètent impulsivement (donc apprécient de pouvoir rapidement entrer, se servir puis sortir).

C'est fondé sur des caméras de surveillance et quelques capteurs de masse (pesant ce qui se trouve dans le rayon), le tout couplé à du logiciel présenté comme relevant de l'apprentissage automatique. Amazon a peaufiné tout cela dans ses propres magasins appelés « Amazon Go » aux USA (selon le sain principe du dogfooding). Dans ces magasins c'est l'app d'Amazon qui identifie le client, plutôt que sa carte de crédit, ce qui est plus rapide et commode car sans contact.

Amazon dispose depuis longtemps d'un site web boutique, l'un des plus énormes au monde selon quasi tout critère, et connait l'identité de tout client qui y paye une commande, ainsi que ses coordonnées (puisqu'il faut le livrer). L'entreprise peut associer ces informations à la carte de crédit employée pour payer, par conséquent Just Walk Out offrira à Amazon énormément d'informations relatives à ce que ses clients achètent (quand, où, à quel tarif...) ou n'achètent pas (ce qui est tout aussi intéressant) dans les magasins équipés de JWO. Ces renseignements sont précieux car offrent moyen d'améliorer le ciblage de publicités et promotions, de mieux prévoir ce que le client souhaitera acheter.

À plus long terme si JWO a du succès le volume global de transactions financières ainsi géré par Amazon pourrait lui permettre de devenir intermédiaire financier, donc de ne plus avoir besoin à ce titre de banques.

Des concurrents proposent des systèmes similaires.

https://justwalkout.com/