LZW

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

sigle extension.  [type de fichier]  [compression]. Nom d'un algorithme de compression non destructeur, élément central d'une famille d'algorithmes de ce type, procédant par substitution‎‎.

Découvert avant 1984.

LZW sont les initiales des noms de ses trois auteurs, Lempel, Ziv et Welch.

Jusqu'à 2004 mieux valait ne pas l'utiliser car Unisys l'avait breveté, toutefois durant des années le format GIF l'utilisait en toute illégalité.... En fait, depuis 1987, tout le monde croyait que cet algorithme était dans le domaine public et l'utilisait allègrement. On le trouve ainsi dans les images GIF, ou encore dans les archives Zip. Unisys s'est réveillé en 1995, et a espéré faire plein de pognon, mais ça n'a pas vraiment marché. La morale de l'histoire est simple : faites attention lorsque vous utilisez des informations copyrightées, brevetées, ou d'une façon générale, considérées comme propriété de quelqu'un !

Voir LHA, LZH, LZS, LZX.

Att.png Précisions de Laurent Magdelaine : « C'est l'algorithme référencé sous la dénomination LZ78 qui est sous brevet par Unisys, l'algorithme LZ77 n'est lui depuis longtemps plus sous le coup d'aucun brevet, c'est pourquoi il est très largement utilisé dans les logiciels libres (notamment du projet GNU) comme c'est le cas pour le format PNG (remplaçant du GIF) et pour Gzip qui utilise l'algorithme LZ77. Seul l'algorithme de compression (LZ78) était sous le coup d'un brevet, on pouvait donc décompresser. ».