Library Genesis

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom propre féminin.  [site web]  [piraterie]. Le sens en anglais est « Bibliothèque Genèse ». Nom d'un site web publiant (téléchargement gratuit) depuis 2008 des ouvrages et articles divers que des tiers vendent ou qui ne sont (par ailleurs) pas numérisés.

Le site repose sur les téléversements de ses utilisateurs (c'est une forme de crowdsourcing). Un moteur de recherche y facilite l'exploration.

Souvent abrégé LibGen.

Plusieurs maisons d'édition, dont Elsevier, tentent de l'abattre car considèrent qu'il s'agit de piraterie, parfois en intentant un procès. Dans certains pays la loi contraint les FAIs à interdire l'accès à ce site, ils le font d'ordinaire en bricolant leur service de résolution de nom de sorte que lorsque votre navigateur tente de se connecter à l'un des sites de LibGen, donc lui demande l'adresse IP correspondante, il obtient une adresse incorrecte, donc ne parvient pas à y accéder. Le cas de The Pirate Bay, plus ancien, est similaire (d'autant que LibGen publie également les contenus via des torrents).

https://libgen.io  
https://gen.lib.rus.ec/  
https://libgen.pw  
https://libgen.is  

Voir aussi Sci-Hub.

Renvoi.png Attention! Homonymie ou homophonie : Genesis