Ligue du LOL

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

féminin nom propre.  [bande de potes]. Nom d'un boys club français de quelques dizaines de communiquants divers, surtout journalistes, formé sur Facebook en 2009 par Vincent Glad.

Son propos était de rire (voir LOL) de tout le monde, y compris de ses membres. Certains de ces derniers usaient de moyens classiques de l'humour de bar, de caserne ou de vestiaire (y compris sexisme, racisme, homophobie...), avec photo-montages pornographiques, canulars téléphoniques consistant à se faire passer pour un potentiel patron de la victime... et en publiaient certains éléments sur des réseaux sociaux (en particulier Twitter).

Les cibles étaient souvent des collègues potentiellement rivales sur le plan professionnel. Des femmes, se jugeant harcelées et victimes de sexisme, demandèrent en vain à être épargnées.

Une bonne part des acteurs de cette comédie, membres du groupe ou leurs cibles, tentait au moment des faits les plus saillants (entre 2005 et 2015) de se construire une renommée sur les réseaux sociaux par des moyens parfois contestables, faux-nez d'autopromotion inclus. Des protagonistes firent de ces réseaux, en particulier de Twitter, le théâtre d'une sorte de jeu de baston.

En février 2019 une trentaine de personnes accusa ce groupe de cyber-harcèlement. Nombre d'éléments les plus probants étaient des tweets anonymes, et certains faits reprochés antérieurs à la fondation du groupe. Un scandale médiatisé s'ensuivit, qui devînt lui-même du harcèlement, frappant indistinctement les membres du groupe dont seuls certains étaient coupables, cela déclencha des licenciements, puis les purges s'étendirent à d'autres entreprises. Il semble qu'au minimum Libération, France Info, Vice, Télérama, Le Monde et L'Huffington Post en connurent. Des membres d'autres groupes similaires (Les Darons, RBF) furent eux aussi cloués au pilori.

Ce que le groupe publia perdura (l'Internet oublie peu!), ce qui facilita sa mise en accusation (voir snap et story), toutefois les tweets les plus incriminants ont été détruits en 2019.

https://medium.com/@vincentglad_67276/ligue-du-lol-un-an-apr%C3%A8s-aeee7784cf4d   Ligue du LOL : un an après

Voir aussi BalanceTonPorc