Linux

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher
Tux, la mascotte.

nom propre masculin. [Linux]. Nom de l'un des noyaux de type Unix les plus connus, distribué sous une licence libre.

Il est développé depuis 1991, tout d'abord par un étudiant finlandais isolé nommé Linus Torvalds. Il jugeait rédhibitoires les tarifs des versions commerciales d'Unix comme les limitations du principal concurrent libre d'alors, nommé Minix. Il a su, via l'Internet, convaincre une ample communauté de l'aider.

Le terme Linux désigne souvent, par extension, un système d'exploitation complet composé du noyau Linux et des outils (pour le plus gros issu du projet GNU). Un ensemble de ce type est théoriquement appelé distribution car le nom Linux ne désigne en réalité que le noyau, fondation du système d'exploitation.

Il devint dès 1996 un véritable Unix à part entière, conforme aux spécifications POSIX et avec des emprunts (dits extensions) System V et BSD.

La mascotte de Linux est Tux.

Autres personnalités historiquement très impliquées: A. Morton, A. Cox.

Voir aussi linuxette, linuxien.

Att.png Le nom « Linux » a été inventé par Ari Lemmke, administrateur de ftp.funet.fi, tout premier site de distribution de Linux.
Att.png Si vous ne voulez pas vous faire tuer la prochaine fois que vous rencontrez RMS, parlez-lui bien de GNU/Linux plutôt que de Linux tout court car il exige que l'apport du projet GNU soit ainsi souligné.
Pron.png On dit « li nux » tout simplement en français, même si Linus indique qu'il le prononce « li-neuks ».

Informations complémentaires

Articles pertinents publiés sur Linux-France

http://www.kernel.org   Site officiel du noyau Linux
http://www.linux.org