MOM

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. Dr enus.png sigle.  [réseau]. Message Oriented Middleware. Catégorie d'intergiciels fondés sur l'échange asynchrone de messages, par opposition à ceux qui reposent sur des RPC (ou équivalents). La plupart des produits disponibles implantent l'API JMS.

L'intérêt principal est de profiter du caractère asynchrone de l'échange de messages : l'ensemble du système peut continuer de fonctionner à peu près correctement même si le réseau tombe ou si un serveur (Windows?) reboote. Les MOM sont très utilisés dans le domaine de l'EAI.

Propriétés

Les MOM découplent les intervenants sur les plans:

spatial
ils augmentent la flexibilité des applications, les intervenants ne communiquent pas directement mais au travers d'abstractions propres au MOM.
temporel
ils décomposent l'interaction entre les intervenants en deux interactions séparées ; au travers de la propriété de store-and-forward, ils permettent l'interaction non synchronisée entre composants.

Du fait de ces propriétés, les MOM sont particulièrement adaptés aux applications distribuées à grande échelle et/ou à forte mobilité.

Librechoix

2. sigle féminin.  [spécification]  [gestion de projet]. Mise en Ordre de Marche. Étape d'un projet se produisant lorsque tous les éléments le constituant sont prêts à être mis en service puis testés.

Phases d'un projet/produit
lancement, conception, réalisation et test, livraison (recette (MOM, VABF, VSR)), déploiement, fin de vie

3. Dr enus.png sigle masculin.  [Microsoft]. Microsoft Operations Manager.