MOM
1. sigle→. [réseau]. Message Oriented Middleware. Catégorie d'intergiciels fondés sur l'échange asynchrone de messages (sens 6), par opposition à ceux qui reposent sur des appels de fonctions (généralement par RPC ou REST).
L'intérêt principal est de profiter du caractère asynchrone de l'échange de messages : l'ensemble du système peut continuer de fonctionner à peu près correctement même si le réseau tombe ou si un serveur (Windows?) reboote. Un autre est que cela facilite la mise à l'échelle horizontale.
Les MOM sont très utilisés dans le domaine de l'EAI.
Dans le monde Java la référence est JMS.
Propriétés
Les MOM découplent les intervenants sur les plans:
- spatial
- ils augmentent la flexibilité des applications, les intervenants ne communiquent pas directement mais au travers d'abstractions propres au MOM.
- temporel
- ils décomposent l'interaction entre les intervenants en deux interactions séparées ; au travers de la propriété de store-and-forward, ils permettent l'interaction non synchronisée entre composants.
Du fait de ces propriétés, les MOM sont particulièrement adaptés aux applications distribuées à grande échelle et/ou à forte mobilité.
Librechoix |
2. sigle→ féminin→. [spécification] [gestion de projet]. Mise en Ordre de Marche. Étape d'un projet se produisant lorsque tous les éléments le constituant sont prêts à être mis en production, généralement après un ultime test.
Phases d'un projet/produit | |
---|---|
lancement, conception, réalisation et test, livraison (recette (MOM, VABF, VSR)), MEP/déploiement, fin de vie |
3. sigle→ masculin→. [Microsoft]. Microsoft Operations Manager.